AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Sondage] Parlons lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
françois pirodon

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 8 Déc - 16:31

N'ayant pas le talent de Jérôme je ne me lancerai pas dans l'analyse critique de mes lectures (au fait, pourquoi ne postules-tu pas à un poste de critique littéraire ? je te verrai bien polémiquer dans le Masque et la Plume) ; cependant je me plais en ce moment à relire quelques oeuvres de Ayerdhal et notamment Ballades choreiales et Transparences
Revenir en haut Aller en bas
tit-vinz

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Lun 10 Déc - 12:00

Je suis entièrement d'accord avec Jérôme. La Horde du Contrevent est un bouquin vraiment très bien.
Et je ne peux que renchérir sur François, Ayerdhal est un excellent auteur, à découvrir sans plus attendre.

Et pour ceux qui aiment l'anticipation, John Brunner. Génialissime !
Voir le profil de l'utilisateur http://tit-vinz.livejournal.com/
plaf

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Lun 10 Déc - 13:25

Jérôme > je connais le bouquin de nom simplement parce qu'un copain m'en a parlé avec la même passion que toi (en moins bien, nul n'égale ton style) et me l'a vivement conseillé
donc dès que j'aurai fini mes livres en attente ("la maison du sommeil" de Jonathan Coe, prêté par Orlamonde, et tout bonnement excellent, je le conseille aussi), je vais me lancer là dedans
merci du conseil Jérôme
Voir le profil de l'utilisateur http://plafpingouin.blogspot.com
tit-vinz

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Lun 10 Déc - 15:34

Pour ceux qui aiment lire un livre dans tous les sens, je conseille la maison des feuilles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maison_des_feuilles

Et si vous voulez un avant goût, vous pouvez aller sur le site parlant de ce livre

http://www.houseofleaves.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://tit-vinz.livejournal.com/
Amy

MessageSujet: Fausse interview, vraies réponses   Jeu 31 Jan - 16:59

Amy, quel est ton rapport à la lecture ?

Certes, apprendre à lire n'a pas été chose facile (voir mon post du 17/10/07 dans la section Ecrits personnels), mais savoir lire fut tout bonnement magique. Je n'avais plus besoin de me contenter des images, tous les livres étaient à ma portée. C'est ainsi que je suis devenue livrophage.

Livrophage...

Oui. Je dévorais tout ce qui me tombait sous la main. Je lisais à l'école, pour l'école, quand il y avait classe. Mais dès que j'avais un jour de libre, je dévorais, pour mon propre plaisir.
Puis vint le collège et son lot de lectures obligatoires (sans compter les devoirs). Plus je lisais pour les autres, moins j'avais le temps et l'envie de lire pour moi. Ce fut pire au lycée. Et, à la fac, je n'avais carrément plus le temps. Mais, heureusement, je pouvais toujours me rattraper, au moins pendant les grandes vacances...

Et maintenant ?

Depuis que je travaille j'ai peur de ce temps volé (tant à moi-même qu'aux autres et aux choses à faire) et mes périodes de boulimie sont toujours plus courtes, séparées par des jeûnes toujours plus longs.

Voilà qui est déprimant.

C'est vrai. (Amy sourit.) Mais je ne perds pas espoir. Je me sens de plus en plus capable de ne plus me noyer dans un bon bouquin, de le reposer sans l'avoir fini, de le savourer petit bout par petit bout. Ca doit être ça la clé de la sagesse : la modération.

Ca y ressemble en tous cas. Maintenant que nous savons comment tu lis, eux-tu nous dire où tu lis ?

Je serais tentée de répondre n'importe où. Mais ce serait un gros mensonge. J'ai du mal à lire dehors ou dans le train. Je suis bien trop occupée à regarder autour de moi en laissant libre cours à mon imagination. Quant à lire en voiture, j'ai mal au coeur rien que d'y penser. Finalement, le meilleur endroit pour lire c'est chez moi ou chez mes parents, chez des amis, partout où je reste assez longtemps et où je me sens suffisamment bien... j'ai toujours l'impression de frauder quand je bouquine ! En général, je suis avachie dans un canapé ou un fauteuil, voire blottie bien au chaud sous ma couette.

Que lis-tu ces derniers temps ?

Beaucoup de BD, sur internet et à la médiathèque. Des ouvrages plus ou moins techniques (couture, bricolage, cuisine, énergies, habitat, jardinage, tricot... sur papier comme sur écran) pour le boulot, mais pas seulement.
En fait, quand je dis que je lis peu, ce n'est pas rigoureusement exact. Je lis peu de "vrais" livres. Pourtant je suis contre ce préjugé qui veut que seuls les romans et consorts soient de "vrais" livres ou qui affirme qu'une information sur papier a plus de valeur que son équivalent "virtuel". Par contre, je n'arriverais jamais à considérer que je lis quand je travaille, même si, après tout, pour traduire un texte, il faut l'avoir lu au préalable.

Quels sont tes auteurs et livres préférés ?

A vrai dire, je lis très rarement des livres que je n'aime pas. (Amy se marre... bravo !)
Je suis une inconditionnelle de Pennac (même si je n'ai pas encore mis la main sur son petit dernier). J'adore les livres de Marie-Aude Murail (mais je suis loin d'avoir tout lu et j'apprécie moins son style quand elle fait de la SF). Patrick Cauvin (alias Claude Klotz) et Susie Morgenstern ont également beaucoup marqué mon adolescence. Il faut aussi que je cite Franquin, qui n'est pas à proprement parler un écrivain, mais qui, pour moi, à sa place parmi mes auteurs favoris. Et, puisque j'y suis, je vais rajouter Jirô Taniguchi.
Il y a énormément de livres qui m'ont marqué, c'est dur de faire une sélection... Je dirais : Une prière pour Owen de John Irving, Dune de Frank Herbert, 1984 de George Orwell, Niourk de Stefan Wul, Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb, Darum nerven Japaner de Christoph Neumann (je ne crois pas que ce titre ait été traduit en français). Argh ! Je suis sûre que j'en ai oublié plein.

Si tu devais partir sur une île déserte avec un seul livre, lequel emporterais-tu ?

Facile ! Un manuel de survie.
Amy

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Jeu 7 Fév - 13:25

J'ai oublié de mentionner une autre raison pour laquelle je lis de moins en moins. Qui est liée à mon travail.
Je m'explique : un traducteur fait certes de la traduction, mais pour s'assurer de la cohérence de son travail [1] et de sa qualité [2] le traducteur fait beaucoup de relecture. La relecture est un exercice singulier qui demande, après s'être intéressé au fond du texte, de se concentrer essentiellement sur la forme. Et, après quelques temps, ça finit par devenir un automatisme.
On se transforme en machine à traquer la faute. Ce qui fait qu'à chaque texte que je lis, je me demande comment je pourrais reformuler tel ou tel passage et toutes les erreurs (même minimes, même de ponctuation [3]) me sautent aux yeux.
Bref, quand je ne suis pas dans le bon état d'esprit, parfaitement calme et détendue, lire peut devenir un véritable cauchemar.
Il m'arrive parfois de me fâcher parce qu'un bouquin est trop mal rédigé ou mal traduit. Fichu boulot. Rolling Eyes

[1] ou souvent de la cohérence entre son travail et celui que d'autres ont fait avant lui, quand il s'agit de textes mis à jour
[2] absence de fautes en tout genre
[3] heureusement pour moi, il existe encore de nombreuses règles de grammaire qui me sont encore inconnues
[4] (ndbdp flottante) cela dit, je n'affirme pas que mon écriture est parfaite et exempte d'erreurs !!
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Ven 19 Fév - 18:17

Jérôme, tu étais censé me prêter La Horde du Contrevent mais par un malheureux hasard, tu l'avais prêté à une amie. Or, ce livre qui parle de vent a été détruit par le feu dans un incendie et puis arrosé avec l'eau des pompiers... 3 éléments fondamentaux de l'alchimie. De là à dire qu'il est en-terré, il n'y a qu'un pas. Serait-ce un livre cataclysmique?
Bref, tout ça pour dire que je pense l'acheter...
Jérôme

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 20 Fév - 3:14

Il faudra prêter ce livre à Milla Jovovitch après, pour avoir un cinquième élément.

C'est...
Elementaire, mon cher Watson!
Orlamonde

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 13 Mar - 1:54

Tu avais été très fort sur ce coup là Jérôme, moi aussi tu m'avais fait lire la horde du contrevent.

D'ailleurs où est passé ce bouquin ? Je ne le trouve plus sur mes étagères ? Evanoui aux quatre vents...

Sinon j'ai découvert Haruki Murakami récemment avec "Chroniques de l'oiseau à ressort" que j'ai beaucoup apprécié. J'ai bien aimé le coté "étrange quotidien" avec des signes et des détails à interpréter à chaque page et puis ce rythme particulier, tout en lenteur et en cercles concentriques... (bon faut que le gars il passe son temps au fond d'un puist alors forcément on en vient à trouver un rythme concentrique à cette histoire Wink)

Bref je vais en lire d'autres!
Et vous ? vous connaissez ? Vous aimez ?

Et là je viens de commencer "quelque chose à te dire" de Hanif Kureishi qu'on m'a offert pour mon anniversaire...

Je vous dirai ce que j'en ai pensé dès que je l'aurais fini !
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 13 Mar - 2:04

Je ne connais pas cet auteur.
A découvrir cependant, vu les éloges que tu en fais...

Sinon de mon côté, je suis en train de commencer la saga du trône de fer de George R. R. Martin. Pour le moment ça a l'air pas mal du tout. C'est de l'héroic fantasy, le rythme est bon et l'intrigue se pose bien...
"Avis de début de livre" : à conseiller pour ceux qui aiment ce genre de littérature...
study
Orlamonde

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 13 Mar - 2:13

Quelle réactivité Nouni ! Je vois que Jérôme t'a confié les clefs de ce forum en attendant son retour.

C'est très bien. D'ailleurs tu sais s'il a internet et s'il peut nous lire ?
(quand à moi je ne connais pas George RR Martin)
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 13 Mar - 2:20

C'est juste un coup de bol, je consultais mes mails du boulot (comme quoi les fonctionnaires bossent plus que ce que les blagues le disent, surtout en gestion de lycée), et j'en ai profité pour voir si j'avais des mails autres... Et juste à ce moment là, j'ai vu que tu avais posté un truc auquel je me suis empressé de répondre effectivement !
Jérôme m'a fortement incité à "essayer de donner un coup de main pour redonner un peu de vitalité" à ce forum (c'est pas exactement comme ça qu'il l'a dit, mais c'est le sens que j'ai retenu !!!).

Jérôme a le net pendant les heures de boulot, mais pas le soir.
Petite précision, il est sur Berlin pour 2 mois en formation et après il ira voir un peu du côté de Maintz (Mayence pour les francophiles).
Orlamonde

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 13 Mar - 2:34

Cool si Jérôme a le net au boulot, on va peut-être le voir resurgir très vite !
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Sam 13 Mar - 2:37

Ben voui ce serait bien !
Jérôôôôôôôôôme ???
Jérôme

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 12:02

Didiiiiieeeeeeer?

Ouaip, je repasse. Tout court vu que je n'ai internet qu'au boulot. Les trois premiers mois je pense que ce n'est pas la peine de me démener, je suis dans une chambre d'hôte sans prise téléphonique ni rien. Disons que sans mes ordis ce serait une cellule de moine.

C'est le comble pour un biologiste, d'être en cellule.

Enfin bon. Me voici donc à Berlin, à me démener avec les formalités allemandes... Mais ca peut aller. Il y a juste l'absence de cédille qui me porte sur le système, mais la préßence du ß ßur le clavier m'amuße au pluß haut point.

Pour en revenir à ces bouquins je ne connais ni leurs auteurs ni leurs oeuvres, mais par contre je dirais juste "bah oui j'avais raison de conseiller la Horde du Contrevent, ce livre est génial". Je pense que dans 15 ans, dans les interviews de nouveaux auteurs francais, on pourra lire "Oui, c'est la Horde qui m'a influencé, qui m'a montré ce qu'on pouvait faire en maniant et manipulant les mots pour sculpter des phrases."

Soit ca, soit "Oui, c'est Jérôme qui m'a le plus influencé. Il m'a montré ce qu'on pouvait faire quand on tord les mots et torture les phrases de facon à en faire ce qu'on veut car la fin justifie les moyens. Et les larges. Et les extra-larges, et les smalls et les extra-smalls. Voyez?"

Et sinon, vu qu'on parle de lecture, je viens de finir le roman de la 4e saison de Naheulbeuk de John Lang ainsi que Cell de Stephen King en anglais, et j'ai commencé un roman Starwars.
Je ne suis pas très "haute littérature" en ce moment. Mais mon prochain livre sera sans doute "The picture of Dorian Gray" en angliche aussi, pour me rattraper.
Ah bah oui, si je vais en Allemagne c'ets pour parfaire mon anglais, comme tout le monde.
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 12:22

Je te prêterai certains livres si tu veux...
Je ne connais pas le dernier livre dont tu parles, explique un peu.......
Jérôme

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 12:29

Une sorte de classique de classique écrit par Oscar Wilde. A force de lire des références à son sujet dans moult romans (et articles et films et autres) je me suis décidé à l'acheter. En anglais pour mieux profiter.

Juste pour montrer à quel point j'ai du retard dans mes bouquins : je l'ai acheté sur un marché de Strasbourg...
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 12:48

J'en ai encore de cette période également et je suis parti de Stras avant toi...
Jérôme

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 12:57

Si c'était avant ce n'est pas la même période...

C'est comme si tu disais "moi c'est au même endroit mais par contre c'était à Metz, pas Strasbourg"...

Cassé.
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 13:01

gnagnagna, je parlais de notre période estudiantine...
Grmpfff... scratch
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 15:34

Au fait, Jérôme, George R. R. Martin (le Trône de Fer) a écrit une nouvelle qui s'intitule Rois des Sables qui a servi de script pour le premier épisode d'Au delà du réel, l'aventure continue...
ça te rappelle quelque chose ?
Jérôme

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 15:37

Ca me rappelle peut-être quelque chose...
Tiens, il y a de plus en plus de châteaux de sables dans la région, étrange...

Dont un qui fait six mètres de haut et qui porte mon visage O_O
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 16:23

Tiens donc...
Un château de sable de forme Jérômesque, je suis sûr que c'est Florian FLORENT qui a fait le coup...

Dernière édition par Nouni le Jeu 30 Déc - 22:47, édité 2 fois
Nouni

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 17:08

Je ferai bien de me relire AVANT d'envoyer mes post, je voulais bien entendu parler de Florent, le frère de Jérôme...
Mea Culpa.

CORRIGE !!!
Je sais Jérôme, ça me coûtera une bouteille de Coca Light...
Razz

Dernière édition par Nouni le Jeu 30 Déc - 22:46, édité 1 fois
Jérôme

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   Mer 17 Mar - 17:09

Et des Tic-Tacs.

Et comme punition pour ne pas avoir trouvé le bouton "éditer", tu laveras le sol du forum avec de l'eau savonneuse èche et une brosse à dents sans poils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage] Parlons lecture   

[Sondage] Parlons lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant