AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le conte qui n'en était pas un...(réponse d'Amy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amy

MessageSujet: Le conte qui n'en était pas un...(réponse d'Amy)   Lun 2 Juil - 8:08

Une trilogie, puisque c'est très à la mode, de contes qui n'en sont pas ou peu et qui n'ont pas grand chose à voir entre eux... Et en retard qui plus est !

Les petits bobos

Les notes en bas de page sont en bas de page, comme la logique le veut et pas en bas de message comme l'habitude le voudrait.

Dernière édition par le Lun 2 Juil - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amy

MessageSujet: Bobo #1   Lun 2 Juil - 8:08

Le bobo de Oui-Oui [1]

Pour faire ce premier conte, il faut un preux fermier et un vicomte. Ce n'est pas pour la noblesse que le bât blesse, mais pour l'homme d'en bas qui se nomme Oui-Oui. S'il est béni, il n'est pas béni-oui-oui. Et si sa bonne bobine donne à penser que Oui-Oui est de Nancy, il vous embobine assez. De Nancy ? Nan ? Si ? Meuh non, il est de Meudon !
Selon son envie, sans entourage, il vit presque sur une presqu'île, au rivage entouré d'eau.
Après des mois sans qu'il eût plu, de moisson il n'y eût plus. L'été avait asséché la mer et Oui-Oui, amer, était assoiffé.
Il s'acquitta de son devoir et quitta en courant sa banlieue, parcourant des lieues par monts et par vaux, pendant des jours, pour voir si un lac en amont avait toujours de l'eau.
Ce qui devait arriver arriva, vous l'avez deviné. Oui-Oui se trouva nez à nez avec le vil vicomte Morton qui comptant ses moutons.
Oui-Oui rompit le calcul du noble.
- Ô vicomte, j'ai si soif. As-tu de l'eau ou une carafe ?
L'ignoble gronda :
- Le compte est mauvais ! Pour de l'eau ?! Quel culot ! Sans mentir, je m'en vais te punir.
Puis il fit bobo à Oui-Oui.
Moralité : s'il n'est pas mort alité, il était normal que, le moral à zéro, notre héro ne puisse se faire de thé sans eau.
Moralité (bis) : pas d'eau en été, forte mortalité.

Dernière édition par le Lun 2 Juil - 8:11, édité 1 fois
Amy

MessageSujet: Bobo #2   Lun 2 Juil - 8:09

Le bobo du Schtroumpf [2]

C'est un Schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu. Very Happy

Dernière édition par le Lun 2 Juil - 8:11, édité 1 fois
Amy

MessageSujet: Bobo #3   Lun 2 Juil - 8:09

L'hématome de Tom [3]

Il était un petit homme qui se prénommait Tom. C'était un fin gastronome qui aimait la Tomme assaisonnée au géranium. Vivant dans les DOM-TOM, il ne pouvait être autonome et se les faisait livrer par un ex-astronome. Le géranium étant prohibé, le bonhomme le cachait dans des aquariums, le faisant passer pour des arums. A croire que les douaniers fument de l'opium ! Mais revenons à nos métronomes.
Tom était économe et conservait tous les aquariums, il en avait des tonnes. Mais, un jour, tout déconne. Tom, qui avait bu trop de rhum, tomba sur un aquarium. Il eut un hématome placé sous le sternum. Ce malheureux symptôme dégénéra sans ultimatum. Tom tomba dans les pommes et brisa ses atomes. Son fantôme fût salué au son de l'harmonium.
Post-scriptum : même si on ne fait qu'aller sur le forum, mieux vaut ne pas boire trop de rhum.

Dernière édition par le Lun 2 Juil - 8:16, édité 2 fois
Amy

MessageSujet: Notes en bas de page   Lun 2 Juil - 8:09

[1] Pardonnez l'extrême maladresse de ce conte qui n'en est pas un... Mais à voix haute (et parfois en réfléchissant un peu), on constate de la quasi-totalité des sons sont répétés à proximité.
[2] Les Schtroumpf sont copyright Peyo et cette histoire est très probablement copyright "Blague Carambar"
[3] Encore un conte qui n'en est pas un et qui rime. Qu'est-ce que j'y peu, moi, si certaine sonorités me captivent. Promis, je vais m'y attaquer et pondre un conte, un vrai de vrai... Mais pas tout de suite non plus, faut pas pousser quand même !
Orlamonde

MessageSujet: Re: Le conte qui n'en était pas un...(réponse d'Amy)   Lun 2 Juil - 19:19

Bravo pour ces deux textes (oui je compte pas le schtroumph) qui m'ont enchantée.

Les jeux de mots et les sonorités donnent vraiment beaucoup de charme à
ces deux contes. C'est un vrai plaisir, une petite lecture comme ça sur
le forum un soir où on ne s'y attend pas !

Merci pour ce moment de poésie. clown
Jérôme

MessageSujet: Re: Le conte qui n'en était pas un...(réponse d'Amy)   Lun 2 Juil - 19:59

Bravo Amy. Pour les 2.1 textes, certes, mais aussi pour montrer qu'il est possible et même encouragé de participer à 'anciens sujets.

On dit qu'ils sont clos, certes, mais on vous prête la clé de la porte d'entrée sans problème vous savez... C'est surtout pour alterner les "chefs de sujet" que les dates sont fixées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le conte qui n'en était pas un...(réponse d'Amy)   

Le conte qui n'en était pas un...(réponse d'Amy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1