AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Jeu des définitions 6.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Orlamonde

MessageSujet: Jeu des définitions 6.   Dim 13 Jan - 19:19

Bon alors comme tout le monde s'en souvient nous avons François et moi brillamment remportés la dernière partie ..
Je vous propose deux mots (François, je te laisse proposer les deux autres ?), à vous de trouver pour chacun une définition qui fera l'unanimité :

- ping-pong
- saperlipopette
Revenir en haut Aller en bas
Bibz

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 14 Jan - 0:56

chouette chouette chouette ! je sens que ca va me plaire !
Voir le profil de l'utilisateur http://bibzdidine.free.fr/wordpressfr
françois pirodon

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 14 Jan - 14:51

J'ai rien demandé mais, Orlamonde dans son infinie bonté m'a cédé une demi-place, cadeau dont je lui serai éternellement reconnaissant (si j'étais moins naïf je m'autoriserais à penser qu'elle aura peut-être prochainement besoin de bras musclés...)
Je propose donc 2 mots:

- supporter
- fromage

Etant plutôt sous-doué pour tout ce qui a trait à l'informatique, il serait préférable que vous envoyez toutes les réponses à Orlamonde afin qu'elle puisse les afficher.
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 20 Jan - 23:49

Ah j'oubliais, vous avez jusqu'à samedi minuit !
Bibz

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 21 Jan - 3:31

Euh ... c'était ce samedi donc ? Ahem. Bien bien bien.

Bon, ben sans moi du coup. Désolée Smile
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 21 Jan - 21:22

Mais non il n'est pas trop tard, je parle bien sûr de samedi 26 ! (c'est quoi cette vieille feinte pour se débiner ? Wink )
Orlamonde

MessageSujet: résultat du jeu des définitions   Dim 27 Jan - 2:07

Ping-Pong

* Sport inventé par Marcus Pong, amateur de tennis agoraphobe. Afin d'éviter les grands espaces des courts de tennis, mais pour pouvoir pratiquer sa passion librement, il décida de restreindre son terrain de jeu à la table de la salle à manger de ses parents. On pense que le nom fut inventé par son voisin, qui lors d'un coup particulièrement joli, s'écria : "Et ping ! Tu te prends encore un point Pong !" (Tit-Vinz, 3 voix)

* Ping-pong : Traduction chinoise de Laurel et Hardy. (Tchoumy, 1 voix)

* Douzième empereur de la dynastie Pong, Ping Pong fut un dirigeant chinois avisé qui avait à cœur la santé de ses sujets. Ce fut lui qui mit en place le système de paiement mensuel du médecin sauf en cas de maladie, et qui décréta qu’il fallait manger cinq fruits et légumes par jour (ou cinq bols de riz, ça allait aussi). Il créa même un sport à qui son nom fut donné (et qui curieusement donna notre jeu du Cricket, renommé ainsi en l’honneur de Davy Cricket, l’homme qui n’a jamais peur de jouer aux jeux). (Jérôme)

* pseudo terme sportif utilisé par ceux qui préfèrent les jeux de l'esprit à ceux du corps. (François)

* Encore appelé "tennis de table", ce jeu est la version prolétaire du tennis (sport de bourgeois par excellence, nécessitant de vastes espaces et des shorts, jupettes et polos blancs, alors que tout le monde sait combien cette couleur est salissante). La petite taille de la surface de jeu, des raquettes et de la balle lui permettent d'être omniprésent même dans les grandes métropoles surpeuplées comme Tokyo et Pékin. C'est d'ailleurs de cette dernière ville que le ping-pong tire ses origines. Créé en l'honneur de Mao, le jeu porte ses deuxième et troisième prénoms (Ping et Pong). La méconnaissance générale de cette étymologie a sans aucun doute assuré sa pérennité. (Amy, 2 voix)

* Nom masculin. Aussi désigné sous le terme de « tennis de table » (pour les anciennes générations) ou de « pinge ponge » (pour les d’jeun’s), le ping pong est un sport universel qui requiert table, raquettes, dextérité physique et forte résistance mentale.

« Le ping-pong est au sport
Ce que le pan-pan est au cul-cul,
Ce que oui-oui est à la littérature,
Ce que le tic-tac est à la pendule,
Ce que le bling-bling est à notre président,
Ce que le bing-bang est à l’univers.
»
Jacques Secrétin (Orlamonde, 2 voix)

* Sport d'été permettant une consommation excessive de pastis au soleil entre amis. A ne pas confondre avec la "pétanque", ou alors bien penser à changer de raquettes. (Bibz, 1 voix)

Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 20:44, édité 1 fois
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 2:08

Saperlipopette :

* Vieux juron ecclésiastique permettant d'éviter le blasphème (François, 1 voix)

* Juron allégé, non classé parmi les "gros mots", ce qui lui permet d'être utilisé allègrement par les institutrices (surtout à l'école maternelle) et par toutes les professions ayant trait à la petite enfance. (Amy)

* Figure de patinage artistique, basée sur une combinaison d'un triple boucle piqué, suivi d'un lutz et d'un salto pendant lequel le patineur prendra soin d'arracher sa tenue. Cette figure est tellement stupéfiante que l'expression est devenue synonyme de "surprise" et d' "étonnement".
Par exemple : "Saperlipopette ! J'ai failli gagner le jeu du dictionnaire !"
(Bibz, 2 voix)

* Interjection datée synonyme de « bordel » ou de « putain de merde ».
Le terme a tellement vieilli que l’on n’en retrouve plus la trace nulle part, à l’exception d’une comptine pour enfants où le mot apparaît sous une forme nouvelle ( le –pette n’étant plus assumé) :
« Saperlipinpin le panda de pékin, saperlipoupou se promenait en pousse-pousse, saperlipapa dansait la polka, saperlipopoi au palais du roi chinois. » (Orlamonde)

* Héroïne de bandes dessinées franco-belges des années 30, représentée en costume traditionnel lorrain. Elle fut la réponse régionale à « Bécassine » mais sa publication ne dura pas longtemps car au lieu de voyager à travers le monde en vivant des aventures passionnantes comme tout bon Tintin qui se respecte, Saperlipopette passait tout son temps à boire de la mirabelle, affalée sur un vieux fauteuil en attendant que son mari revienne de la mine. Le seul personnage à peu près plaisant était le chien de Saperlipopette, qui fut réutilisé dans une autre bande dessinée sous le nom de « Pif le Chien » (son nom originel étant « Plaf le Clébard »). Ne pas confondre avec « SuperLopette », anti-héros de comic books américains. (Jérôme, 2 voix)

* Recette ariégoise à base de paupiettes de veau et d'une épice très rare que l'on trouve uniquement dans les Pyrénées, le saperli. Dans le dialecte local on parle de "saperli paupiettes de veau". (Tchoumy, 1 voix)

* Seul juron de Oui-oui capable de rimer avec côtelette et tartelette. (Tit-Vinz, 3 voix)

Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 20:48, édité 1 fois
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 2:09

Supporter :

* Elément nécessaire à la victoire d'une équipe (on a gagné), mais étranger à ses défaites (ils ont perdu). (Amy)

* Tout comme le militaire est l’unité de base de l’intelligence (valant un millième de taire), le supporter est l’unité de base du fair-play. Tandis que les spectateurs normaux assistent à un match en reconnaissant les valeurs des différents membres des deux équipes, un supporter préférera de loin jeter des canettes de bières et des parpaings à la tête des joueurs de l’équipe adverse en éructant de rage « aux chiottes l’arbitre » et « retournez chez vous sales bougnoules ». Même si c’est son équipe qui gagne.
Attention, ne pas confondre avec le « Hooligan », qui lui préfère de loin se déchaîner après le match en tuant les supporters des autres équipes et en boutant le feu un peu partout dans la ville d’accueil.
Vive le sport. (Jérôme, 2 voix)

* Membre d'une peuplade aujourd'hui disparue, dont la caractéristique principale est la composition à 90% d'éléments masculins.
- Géographie : les supporters étaient localisables dans 3 lieux : la stade, le bar, le canapé/télé.
- Langue : le "Ohéohéohé" (Langue morte), utilisé uniquement pour la création de chansons sensées glorifier leur virilité.
- Nourriture : Pizzas, bières, caouètes.
- Histoire : Suite à une guerre fratricide entre de multiples clans de supporters, la peuplade a fini par s'auto-anéantir lors d'une bataille ultime lors d'une rencontre de water-polo opposant Southampton à Quezac en 2010, ayant pour conséquences une importante hausse du taux de réussite au bac et du nombre d'actes sexuels pratiqués dans les mois suivants. (Bibz, 3 voix)

* Personne souffrant d'une allergie chronique, qui la fait réagir violemment à tout autre individu non porteur des bonnes couleurs. Supporters de clubs, supporters des équipes nationales (qui peuvent réagir aussi à d'autres langues ou d'autres hymnes), supporters de foot (allergiques aux supporters de rugby), supporters de rugby (allergiques aux supporters de foot) sont les cas les plus fréquemment recensés en France. Les scientifiques n'ont pas encore réussi à donner un nombre exact du nombre d'allergies de ce type différentes. Certains estiment qu'il s'agit là d'une des pandémies les plus sérieuses que l'humanité ait eu à affronter. Certaines mutations graves de cette maladie peuvent avoir des impacts graves sur des pays entiers. On pensera par exemple à la vague de Sarkozysme qui a déferlé en France en 2007. Malheureusement, il semblerait que le vaccin n'ait pas encore été trouvé. (Tit-Vinz, 2 voix)

* Nom masculin. Désigne un individu partial et alcoolique toujours prêt à encourager son équipe ou son idole.
Les deux principales caractéristiques du supporter sont sa transpiration abondante et la facilité avec laquelle il finit sur le sol (soit parce qu’il a trop bu, soit parce que ça fait trop longtemps qu’il attend debout). Le « sue par terre » a fini par donner par déformation au cours des siècles le terme de « supporter » que nous connaissons aujourd’hui. (Orlamonde, 1 voix)

* Nom familier désignant l'un des stades primitifs de l'évolution humaine. Apparu quelques milliers d'années avant l'homme de Néanderthal, le supporter représente, avec d'autres hominidés tel le chauffard ou l'ivrogne, ce que l'on appelait il y a quelques années encore "le chaînon manquant". (à prendre au 18ème degré hein... je suis moi même supporter en période de coupe du monde ) (Tchoumy)

* Avatar d'Attila. (François, 1 voix)

Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 20:53, édité 2 fois
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 2:10

Fromage :

* Nouvel outil policier permettant sans coup férir de distinguer lors d'une dégustation un vrai Français d'un sans-papier. (François, 2 voix)

* Nom masculin. Plainte exagérée. Synonyme : pataquès, foin, plat.

Exemple : « Ce n’est pas la peine d’en faire tout un fromage, je vous brie de vous arrêter ! Si vous continuez à en faire trois tommes, je vais devenir chèvre. Sinon comté sur moi pour aller chercher montd’orberman, non seulement il roque fort mais il morbier, vous aurez des bleus et des blessures, ce sera votre fêta et vous l’aurez mimolette. » (Orlamonde, 3 voix)

* Base de l'alimentation, au même titre que le pain et le vin. On pense que le fromage ait été enlevé des références bibliques suite à l'intervention du lobby des meuniers au 12ème siècle. Des textes antérieurs à cette époque citent des extraits bibliques d'alors :
Jésus pris le pain, il le rompit, et le donna à ses disciples en disant... Jésus pris le vin et le donna à ses disciples en disant... Jésus pris le fromage et le tendit à ses disciples en disant : "Prenez, ceci est un super bon fromage de chez moi, bon comme ça il pue un peu, mais vous allez voir, avec la bibine, il passe tranquillou". (Tit-Vinz, 1 voix)

* Lorsqu'un plat est bon on dit qu'il est "au fromage". Exemple : macaronis aux fromage, pizza aux trois fromages (délicieux)... (Tchoumy, 2 voix)

* Appellation commune des sculptures réalisées par H.J Fromage dans sa période abstraite (1969-1973). Chaque sculpture représente, selon l'artiste "la vision apocalyptique d'une société pourrie par des maux inextricables tels que la violence, les petits chatons crôgnons, la guerre, ou le ping-pong."
cf. "en faire tout un Fromage" : donner une vision exagérément pessimiste d'une situation. (Bibz)

* 1) Diminutif de l’anglais « African Magician », ou « Afro Mago ». Equivalent citadin des sorciers traditionnels des villages, la seule différence résidant dans l’odeur de pied qui suit partout le fromage.
2) Denrée qui sauve la situation et le monde entier à la fin du film de Bulle Cresson : Le 5e Aliment. (Jérôme)

* Ingrédient culinaire indispensable à la survie de l'homme moderne, au même titre que les boissons gazeuses et les aliments sucrés, le fromage est un constituant essentiel de l'alimentation de l'homo geekus informaticus, de l'homo crisus dadolescencus et de l'homo hardus gamerus (voir junkfoodivore, pâtes et pizza). (Amy, 1 voix)

Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 21:00, édité 2 fois
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 2:15

Merci à Jérôme, Tit-Vinz et Bibz pour leurs participations ! S'il y a des retardataires, n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec vos participations. Et puis pour tous les autres, participez en votant s'il vous plait ! (oui parce que voter juste entre rédacteurs de définitions c'est pas très rigolo)
Amy

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 14:35

Citation :
Base de l'alimentation, au même titre que le pain et le vin. On pense que le fromage ait été enlevé des références bibliques suite à l'intervention du lobby des meuniers au 12ème siècle.

Point du tout. La référence n'a jamais été supprimée. La publicité est certes déguisée, pour un oeil non averti, mais il s'agit de la première référence à une marque de fromage (le Rompi) jamais recensée.
Voir Jésus prit le pain et le rompit.
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 15:34

Je viens de rajouter les participations d'Amy et Tchoumy.
D'autres retardataires ?

Au fait pour ceux qui ne sauraient pas pour qui voter, parce qu'ils trouvent toutes les définitions magnifiques, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je peux toujours essayer de vous conseiller Wink

Orlamonde, qui voudrait être dicodéfinitionneuse à la place du dicodéfinitionneur.
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Dim 27 Jan - 20:07

Et voilà aussi la participation de François ! Et tout cela sans que je harcèle personne ! Shocked
A croire que tout le monde se ligue pour m'empêcher de gagner à ce jeu...
la fan absolue

MessageSujet: jeu des definitions 6   Dim 27 Jan - 22:29

Voici mon vote:

ping-pong:sport inventé par Marcus Pong...

saperlipopette:héroïne de bandes dessinées...

supporter:personne souffrant d'une allergie chronique...

fromage:nom masculin.Plainte exagérée...
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 28 Jan - 0:58

Merci fan absolue !!

Voici mon vote :

ping-pong* encore appelé "tennis de table", ce jeu est la version prolétaire du tennis
saperlipopette *Seul juron de Oui-oui capable de rimer avec côtelette et tartelette.
supporter * Membre d'une peuplade aujourd'hui disparue
fromage * Nouvel outil policier
Bibz

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 28 Jan - 2:00

Voilà mon vote !

Fromage : Ingredient culinaire de l'homme moderne

Supporter : Allergie chronique

Saperlipopette: Juron de oui-oui

Ping-pong : invention de Marcus Pong
Jérôme

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Lun 28 Jan - 8:01

Le vote de maître Jérôme, 42e dan d'insomnie, ceinture noire de dépression, archiprêtre de l'ennui (option "paladin de Dlull"), grand vainqueur de la coupe des suicides ratés édition 2005, bac +18 en schyzophrénie option RainMan, le voici :

King Kong : changer de raquette pour la pétanque. D'ailleurs il existe une variante de la pétanque, qui se joue avec une seule boule en plus du cochonnet : la pétanque-un-coup, ou "pétanquou" dans le jargon. Y jouer rend plus détendu. On entend souvent dire aux gens énervés "pétanquou, ça ira mieux!"...

Salop'rie d'lopette : juron de Oui-Oui (saviez-vous que Oui-Oui et le Club des Cinq - et le clan des Sept si je ne m'abuse - avaient la même mère, Enid Blyton - qui n'était pas un pseudonyme en plus?)

Harry Supotter : il sue par terre. C'est d'ailleurs l'ami d'Hermionne Hooligranger et d'OM Weasley...

Men are from Mars, women are from Age : On dit d'un bon plat qu'il est tôt fromage. Car un tard fromage sent comme mes chaussettes : mauvais de loin, mais de près ça endort en piquant les yeux.

Tiens, c'est une idée contre l'insomnie : filtrer des gouttes nasales dans mes chaussettes avant consommation. Si ça ne me tue pas (et me rend donc plus fort que du roquefort) ça devrait me faire comater comme un élève normal en court de philo.
Tiens, je vous laisse cet aperçu non filtré de ma psyché. D'habitude je retouche, j'enlève les jeux de maux vaseux, je fais croire que je suis joyeux, mais l'insomnie stade 3 enlève pas mal d'inhibitions. Mieux que l'alcool.

(s'en va en chantant)
"Tu votes facho, tu votes Sarko! Tu votes banal, tu votes Royal, tu votes la haine, tu votes LePen, tu votes tout mou, tu votes Bayrou, tu votes jeunot, votes Besancenot, tu vote mémé, tu votes Buffet, tu votes pourrit, vote Schivardi, tu votes bourré, vote Laguiller..."

...

...
...

"Chausseeeeeeeeeeeeeeeeettes!!!!!!"
tit-vinz

MessageSujet: A voté !   Lun 28 Jan - 11:38

Ping pong : sport universel cher à Jacques Secrétin
Saperlipopette : figure de patinage artistique
Supporter : Avatar d'Attila
Fromage : Bon plat
Voir le profil de l'utilisateur http://tit-vinz.livejournal.com/
Tchoumy

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Mar 29 Jan - 17:15

Ping-pong : version prolétaire du tennis
Saperlipopette : vieux juron écclésiastique
Fromage : base de l'alimentation
Supporter : Peuplade disparue
Orlamonde

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Mer 30 Jan - 0:17

* pleure à chaudes larmes (elle va encore perdre)
Amy

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Mer 30 Jan - 20:29

Je vais bien être obligée de voter, même si Orlamonde ne me simplifie pas la vie (pas de droit à des tiers de, ni même des demis points - pas le droit de tricher - juste le droit de voter, quoi).

Après moultes hésitations, voici mon vote.
ping pong : créé par Marcus Pong
saperlipopette : saperli paupiettes de veau
supporter : unité de base du fair-play
fromage : plainte exagérée
le chat des voisins

MessageSujet: je vote   Jeu 31 Jan - 0:51

bravo à tous...

Donc :

pan pan cul cul
patinage
tout comme le militaire
nouvel outil policier

a plus

rendeer:
plaf

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Jeu 31 Jan - 13:36

mon vote :
ping-pong : traduction chinoise...
saperlipopette : héroïne de BD
supporter : membre d'une peuplade aujourd'hui disparue ...
fromage : plainte exagérée ..

dur le choix sur le dernier, sauf la dernière définition qui ose associer le fromage (aliment riche, noble et surtout, parbleu de Gex, délicieux !) aux vulgaires pâtes et à la pizza! (pas d'italien par ici ?)

bon et sinon vous êtes forts, mais la question est : est-ce qu'Orlamonde va enfin gagner ??
Voir le profil de l'utilisateur http://plafpingouin.blogspot.com
Jérôme

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   Jeu 31 Jan - 15:13

Orlamonde? Gagner?
...
Mais c'est déjà fait, non? Sinon elle ne serait pas meneuse de ce jeu, non?

Et puis elle a déjà gagné le gros lot en ayant des participants tels que nous à son jeu d'écriture... (Oups, mes chevilles viennent d'exploser mes charentaises!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu des définitions 6.   

Jeu des définitions 6.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant