AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

rubrique à brac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
plaf

MessageSujet: rubrique à brac   Jeu 24 Juil - 17:44

tout d'abord je me disais : Orlamonde, administratrice hors pair, aurais-tu modifié l'ordre d'affichage des rubriques ?? j'ai été tout perturbé en arrivant, maintenant ca va mieux ouf

Voilà sinon ni vu ni connu j'en profite pour créer une rubrique spéciale été où on a le droit de poster tout et n'importe quoi, sans thématique, sans nécessité de coller à une discussion précédente, bref un gros foutoir.
En plus c'est pratique, si vous avez rien lu de ce qui précède et que vous débarquez pour dire un truc totalement à côté de la plaque, et ben c'est pas grave, on ne vous en tiendra pas rigueur. Tout est permis.

allez comme je suis sympa, je vous livre une découverte russe révolutionnaire : l'avion-mouches ! avec ca, terminée la crise du secteur aéronautique :

et bon courage aux gens qui bossent avec ce ciel bleu qui nous nargue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://plafpingouin.blogspot.com
Orlamonde

MessageSujet: Il a encore plafé !   Ven 25 Juil - 1:11

Pas mal cette rubrique Plaf même s'il me semblait que le fil "salut à tous" correspondait déjà à la définition du fil fourre-tout où on poste quand on débarque. Mais c'est vrai que pour un hors-sujet aussi énorme l'avion mouche, il fallait bien une nouvelle rubrique !
(où as-tu trouvé cette merveilleuse invention ?)

A propos d'invention extraordinaire, il faut que je vous raconte comme depuis deux jours ma vie de cuisinière (j'en vois qui froncent les sourcils, mais si, si, je fais la cuisine des fois, même assez souvent ces derniers temps), ma vie de cuisinière donc, a été transformée par la découverte d'une invention extraordinaire : le presse-ail !

Je connaissais déjà l'assiette presse-ail peu efficace et usante à nettoyer, le hachoir qui coupe l'ail (mais les doigts aussi) mais pas ce magnifique engin qui allie efficacité, non dangerosité et facilité de nettoyage.

Le voici, pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle (je parie par exemple que Plaf ne connait pas encore cet engin) :

C'est tellement merveilleux à utiliser que je met de l'ail partout à présent : dans mes pâtes, mes desserts et même sur mes tartines du matin !

Alors, alors, vous connaissiez ?
Amy

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Ven 25 Juil - 10:56

Il me semblait à moi aussi que le fil "salut à tous" était un joyeux bordel. Mais pourquoi pas un second fil de la même veine, l'autre étant plus que rempli. ^^

Sinon, pour le sondage, je vais décevoir Orlamonde en répondant que je connais le presse-ail depuis que je suis toute petite. Je peux même signaler que lorsqu'on fait de la pâte à sel, c'est un super moyen de faire des cheveux. D'ailleurs, je crois bien que chez mes parents, il a servi à ça plus souvent qu'à presser de l'ail. Et ça tombe bien, j'aime pas l'ail. Mais c'est peut être parce que, tout au fond, je suis un petit vampire. (A défaut d'être une louve-garoute.)

Sinon, j'hésite. Je peux lancer un sondage en parallèle ? Pour ou contre dénoncer Plaf (et les russes) à la SPA ?
Jérôme

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Ven 25 Juil - 19:32

"Société Plafière Anonyme"?

(Jérôme regarde quelque chose près du plafond)
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...

Ouais, j'ai collé un mini destroyer impérial sous un frelon, pour me mettre dans l'humeur du sujet de Rozenn.

Ce n'est pas pour mettre mon grain de sel, mais j'avais quand à moi l'impression que ce forum en entier, et déjà le jeu avant cela, était un sacré capharnaüm. Et ceux qui ont vu mon lieu de vie (une récente réforme de la constitution m'interdit de dire "chambre" pour décrire le "bouge immonde" où s'entassent mes possessions dans un délire total) savent que je m'y connais en bazar.

Et en dernier, j'ajoute que je me sers du presse-ail (pareil que la photo) en moyenne une fois par semaine. Héhé.

Dernière édition par Jérôme le Sam 9 Aoû - 18:10, édité 1 fois
plaf

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Lun 28 Juil - 11:05

oui effectivement le "salut à tous" est devenu aussi un sacré bordel, alors qu'il n'avait pour objectif que d'offrir le salut aux visiteurs débarquant sur le forum encore presque territoire vierge
bon ben ce nouveau fil pourra soit mourir dans l'abandon soit remplacer "salut à tous", mais les deux ne survivront pas..

bon et sinon moi en fait je m'amuse à créer des sujets pour qu'on vienne tous poster tout plein tout le temps mais en fait d'ici quelques jours je pars en vacances et pas d'ordi, pas d'internet ! j'espère retrouver de l'agitation par ici

bon en tout cas jérôme je vais essayer de prendre une longue pause aujourd'hui pour lire ta réponse au sujet 21 et revenir ici te livrer mes impressions !
plaf

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Lun 28 Juil - 11:07

(j'ai oublié de dire que, sans surprise, je ne connaissais pas le presse-ail ! par contre ça m'a l'air fort intéressant comme objet, moi quand je vais couper de l'ail je prends "le gros couteau très aiguisé", et 1 fois sur 2 je me coupe aux doigts...)
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Lun 5 Juil - 22:36

Pour dépoussiérer un peu :

http://www.slideshare.net/ric13/la-porte-de-lenfer

Et pour ceux qui voudraient critiquer les russes, faut savoir que les Américains ont aussi ce problème...

http://voyages.liberation.fr/grandes-destinations/centralia-la-vie-petit-feu
Jérôme

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 13 Juil - 14:36

Bon, je vais profiter de cet endroit pour poster ça. Ca m'évitera de créer un autre fil, intitulé "Jérôme se sent vieux" pour mettre tout ce que je dis quand je ronchonne. Je me suis toujours senti vieux. Déjà enfant je me sentais vieux. Depuis mes 8 ou 9 ans, depuis la première fois où j'ai remarqué que les autres trouvaient les pets hilarants à mon grand effarement. Sales jeunes.

Bref.

J'aimerais juste exposer encore une reflexion personnelle concernant certaines idées reçues qu'on retrouve souvent dans les films, comme la fois où j'ai ridiculisé le principe même du paradoxe temporel (comme tuer son grand-père enfant) lors de voyages dans le temps.
Cette fois-ci, cela concerne les films d'anticipation (les jeunes disent "science-fiction", ou "SF" même. Sales jeunes.) se passant dans le futur. Souvent un personnage parlera du bon vieux temps, ou bien un vieux fera des trucs de vieux, les jeunes font des trucs de jeunes...

Je vais exemplifier. Prenons Star Trek (vous connaissez? L'Entreprise, Kirk, Spock, Picard, les Vulcains, les Klingons, les Borgs, et tout un tas de noms comme ça). Star Trek a plusieurs avantages pour expliquer ce que j'essaye de faire entrer dans vos cerveaux de jeunes. Primo c'est super-connu, tout le monde en a au minimum entendu parler. Secondo il y a plein de matériel, avec une bonne centaine de films, quelques milliers d'épisodes dans plus de quarante séries, des trillions de fans rien qu'en Amériques... Ca fait plein d'anecdotes, quoi. Tertio ça se passe dans le futur. Pas comme Star Wars (un passé fort fort lointain, il était une fois...) ni StarGate (le présent de maintenant, à la limite demain-après-midi mais pas plus tard), les deux autres franchises d'Anticipation über-connues.

Bon, ça fait déjà long et ce n'est que l'introduction.
Venons-en au fait : qu'est-ce qui m'énerve dans la SF futuriste? Eh bien dedans il y a souvent des vieux croûtons futuristes qui se rappellent du bon vieux temps, quand les hommes étaient de vrais hommes, les femmes d evraies femmes, la musique de la vraie musique, etc, et ils enchaînent en parlant de la fois où ils ont emmené mémé Georgette au bal musette il y a cinquante ans.
Or on est en 2785. Donc il est allé au bal musette en 2735. Comme dirait un jeune : Genre!

Prenons donc un exemple Trekkie : Picard, capitaine de l'Entreprise (qui connaît pas la crise) de son état, boit sans arrêt du thé Earl Grey, cite des classiques tels que Moby Dick, écoute de la musique classique... En bref il fait tout ce qu'on attend d'un vieux de 50 ans de nos jours. Sauf que voilà ces conneries se passent en 2300 (2400? 2500? Je suis plutôt fan de Starwars en fait...).
Est-ce que vous imaginez vos petits-enfants lire Moby Dick en écoutant Mozart et buvant du thé? Et leurs petits-enfants à eux? Et les petits-enfants des petits-enfants? Non? Vous-même ne vous voyez pas faire ça plus tard (toutes mes excuses à nos lecteurs qui sont aussi vieux que je me sens)? Félicitation, vous êtes normaux. Pas comme les scénaristes hollywoodiens, quoi.

Prenons ensuite le dernier film en date de Star Trek, qui revient aux origines de la série (en lui donnant un gentil coup de pied dans les parties, on appelle ça un reboot). Sorti récemment il a été acclamé par les critiques. Ou en tout cas on lui a moins craché dessus que sur les autres films de SF. Vers le début il y a une scène qui se passe pendant la jeunesse de Kirk (capitaine avant Picard), vers, euh, 2300 aussi. On voit Kirk voler la voiture (une américaine des années 1960-1970) de son beau-père et rouler à fond les pédales sur une route déserte avec la musique à fond (un bon vieux rock des années 70). Cette scène est mise là pour montrer que Kirk est un rebel, un dur, à 7 ans il agit comme James Dean si Dean avait vécu en 1975. On utilise donc des clichés à la pelle.

Maintenant, analysons ça. Le Kirkounet, il écoute une musique vieille de 400 ans environs. Drôle de goût pour un gosse, encore plus bizarre pour un rebel. Ensuite il vole une vieille bagnole (il y a encore de l'essence dans le futur?), qui ne doit tenir que par la rouille après tout ce temps. A une époque où il y a des motos volantes, des navettes spatiales personnelles, des téléporteurs dans les cuisines, des bottes à réactions sous le sapin de Noel.
Vous voyez où je veux en venir? Non? Imaginez que je veuille faire un film se passant aujourd'hui et mettant en scène un jeune rebel. Quelle serait votre réaction en voyant un motard en blouson de cuir filer à toute allure dans un sous-bois, dans un carosse style Louis 16 volé, écoutant à fond du Mozart et criant "youuuuuuu je suis trop chan-mééééé!"

Ridicule, non? Maintenant regardez à nouveau le film Star Trek et dites-vous que, bah, pareil.

Le futur c'est le futur. Ca se passe plus tard. Pourquoi voit-on alors toujours les personnages agir comme si on était dans le passé, enfin? Je sais, je sais, c'est dur de concevoir comment sera le futur et on se rend souvent ridicule en prédisant les modes 5 ans à l'avance, mais nul besoin de revenir en 1910 pour décrire 2910, grrr...

Vous voulez avoir un vieux ronchon en 2400? Faites-lui parler de la musique classique, ok, mais gardez en tête que "sa" musique classique sera sans doute Daft Punk, Eminem et Beyoncé. Je sais, ça fait peur. Mais souvenez-vous que le rock bien rétro qu'écoutent nos grands-parents avec nostalgie était une musique de jeunes rebelles... Que le jazz était un son de décérébrés sans foi ni loi. Que le Fox-Trot était tout juste bon pour les jeunes dévergondées qui montraient leurs mollets, ces impudiques!
La musique classique elle-même était une rébellion musicale contre le style grégorien (Mozart est parfois décrit comme la première rock-star, ça m'avait fait rire aussi la première fois), lui-même sans doute un style branché chez les jeunes moines à l'époque lointaine où seul le silence avait droit de citer.

J'imagine bien Picard dans une carriole à roues pleines, chantant du chant grégorien, tient.

Eh oui, non seulement la mode change mais les classiques aussi se suivent sans se ressembler. Et on garde les mêmes goûts au fil de sa vie (plus on vieillit moins on risque de changer en fait), les vieux de maintenant écoutent Glenn Miller (moi aussi mais je ne compte pas) et quand nous serons vieux nous écouterons encore Rihanna et Calogero, au grand désespoir de nos petits-enfants.
Notre Chance aux Chansons à nous (sans doute sera-t-elle intitulée Trop d'Electro) fera revivre Ke$ha, Black Eye Peas, Rammstein et Ricky Martin (ah, le bon vieux temps...). C'est comme ça. Enfin, si la télé existe encore en 2060, hein. On ne sait jamais, avec leur world wide tube qui met du google dans leur iPhone. Sales jeunes.

De nos jours on s'extasie sur Mozart qui a 5 ans avait déjà composé une symphonie, à 20 ans était musicien de la cour et à 35 ans était déjà mort. Quand Kirk et Picard seront jeunes, pour les motiver, on leur parlera de Miley Cyrus, qui a 14 ans avait déjà sorti 18 albums, était la star de trois séries télés et avait déjà posé à poil pour PlayBoy.
J'en pleure aussi, rassurez-vous. Mais c'est comme ça. C'est le futur.

Alors la prochaine fois que je vois un gars de SF futuriste qui écoute du rock en buvant de la camomille au lieu d'écouter une sorte de cacophonie électro en buvant du CocapsiCola, je pète un câble. Voilà.

Seule exception : les Beattles. Je trouve parfaitement crédible de voir un capitaine de l'Entreprise des années 3870 écouter Yellow Submarine en buvant son Mountain Dew.

Dernière édition par Jérôme le Mer 4 Aoû - 13:55, édité 1 fois
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 13 Juil - 14:40

Rien à redire, je suis tout à fait de ton avis !
Jérôme

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 13 Juil - 16:47

Merci ^^
Bientôt la suite : l'évolution des classiques du cinéma au fil des siècles à venir, ou pourquoi "Tex Avery" va être remplacé par "Yugiho" et "Autant en emporte le vent" par "Twilight". Le "Magicien d'Oz" est déjà remplacé par "StarWars" (ne regardez pas derrière le rideau, nooon, c'est Lucas qui fait ses besoins sur le script d'Indiana Jones!).

En fait plus j'y pense et plus je me dis que Futurama est presque un documentaire.
Amy

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 20 Juil - 14:59

Tout à fait d'accord !

Envie de chipoter...
Jérôme a écrit:
Pas comme Star Wars (un passé fort fort lointain, il était une fois...)
"il sera une fois" Histoire de rester dans le thème... Wink
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 3 Aoû - 15:52

C'est petit de chipoter comme ça...
Amy

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 3 Aoû - 16:55

J'ai jamais dit que ça ne l'était pas. Wink
J'aime chipoter. C'est tout.
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 3 Aoû - 17:00

Chipoteuse !
Amy

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 3 Aoû - 18:51

Et fière de l'être !
J'assume. Pleinement. Tout. Smile
Donc mon chipotage aussi.
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 3 Aoû - 21:05

T'as raison, et pis en général je chipote aussi, mais sur le forum je me retiens...
J'ai tort ?
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mar 3 Aoû - 21:12

Au fait, je peux pas résister :
@ Amy :
"Espèce de collabo ! Vichyste !!!"

Voilà, c'est fait !
ça va mieux !

Tiens une ambulance qui vient chez moi...
Amy

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mer 4 Aoû - 9:28

Oui, je me suis permis de les appeler. Puis ça te va bien la chemise blanche à manches longues. Très longues...

Nouni, perfidement, a écrit:
@ Amy : "Espèce de collabo ! Vichyste !!!"
M'en fiche. C'est provisoire... Pis c'est une chouette petite ville. Mais bientôt, je vais revenir dans notre beau pays des cigognes. (Provisoirement aussi.)
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mer 4 Aoû - 12:50

Rhhaaaa !
J'ai réussi à m'échapper !
elle collabore avec des médecins nazis qui m'avaient enlevé pour des expériences secrètes, mais ils ne m'ont pas eu !

Provisoirement sur l'Alsace ?
Tu repars après ?
Jérôme

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mer 4 Aoû - 14:01

Oui, en hiver elle reprend son vol vers l'Afrique du nord. A l'instar de la cigogne, l'Amyrondelle (qui fait le printemps) est un oiseau qui ne se gratte qu'à moitié. D'ailleurs transmettez-lui toutes mes amoitiés.

J'ai vu des cigognes au zoo de Berlin. Je me suis fait jeter quand je suis entré dans l'enclos en hurlant "RENDEZ-LES NOUUUUUUS!"...

Sinon je suis à Mayence et je viens d'apprendre que cette ville a été plus souvent française que l'Aslace-Moselle ont été allemandes...
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Mer 4 Aoû - 15:02

Ah ?
Faudra que je vois ça alors !
Félicitations pour ton déménagement...
Et la pendaison de crémaillère ?
Jérôme

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Ven 6 Aoû - 11:16

Pourquoi tu voudrais que je pende une crémière? Shocked
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Ven 6 Aoû - 18:14

[Orangina Rouge]
PARCE QUE !!!
Amy

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Lun 9 Aoû - 12:57

Copieur !
C'est moi qu'a le copyright d'abord ! Twisted Evil
Nouni

MessageSujet: Re: rubrique à brac   Lun 9 Aoû - 13:02

Tout ça pour avoir un peu d'argent...
Bon, c'est normal, vu que les responsable du forum ne t'ont pas fait un contrat avec rémunération...
Ah, le salaire du forum, c'est quand même quelque chose !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rubrique à brac   

rubrique à brac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant