AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Je souhaiterais une proposition de sujet...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jérôme

MessageSujet: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mer 23 Sep - 23:36

(Jérôme vous accueille dans sa cave. Il y a une banderole suspendue au plafond : "Jérôme s'empare du sujet 31", écrit en noir au feutre épais sur l'ancienne devise de la banderole, "Jérôme pour Bayrou" - elle-même écrite par-dessus la première devise qui était "Bayrou pour président". Cette cave est littéralement remplie de vieilles choses entassées dans des monticules de tailles diverses, cachant le sol et les murs, et menaçant de s'écrouler à de nombreux endroits. C'est dans cette cave qu'il range ses vieilles affaires, ses idées pour de futurs récits, ses jouets Stargate CP1 et les meubles de sa famille.)
(Quand il vous voit arriver, Jérôme se lève du fauteuil style années 40 où il lisait de vieux comic-books pour vous accueillir comme il se doit.)

Bienvenue. Vous venez pour ce que je crois? Oui. Très bien. A tout hasard, vous ne voulez pas vous en charger à ma place?

Bon bon bon. Je m'en doutais. Prenons le contrôle de ce sujet. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Et ça roule. Et quand ça se passe mal ça donne mal aux fesses. Oui, un sujet de ce forum est comme le vélo. Quand il est crevé il n'avance plus.

(Jérôme se retourne et commence alors à fouiller dans un bordel innommable pour trouver sa vieille pompe à vélo.)

Je vais te me le regonfler, moi, ce vélo. Euh, ce forum. Il va retrouver sa santé d'antan, à la belle époque où on bouclait un sujet en trois semaines chrono et où on avait dix réponses au minimum...

(Jérôme jette derrière lui sans regarder quelques caisses de vêtements, des ustensiles de cuisines, une vieille lampe à pétrole, puis se décide à fouiller dans un autre tas de vieilleries.)
(Baissez-vous avec les bras sur la tête, au cas où.)

Désolé c'est le foutoir. Un peu comme dans ma tête, ou dans le gouvernement. Tiens, un masque anti-grippe espagnole. Je me demande s'il marche contre le H1N1...
(Jérôme rejette cependant le masque en forme de bec d'oiseau, ainsi qu'un tas de feuilles intitulées "scènes érotiques rejetées de CP1", une lampe à huile et des boules de pétanque.)

Alors voilà, j'avais une idée pour ce sujet (dit-il en changeant de monticule), mais elle me semblait un peu traditionnelle. C'était de décrire une suite d'évènements chronologiques, de donner une vingtaine de styles possibles, et de choisir au sort qui écrirait comment.

(Il change de monticule en s'apercevant que sous le divan style Louis II il n'y a que des bandes dessinées et des lampes de poche.)

Mais on m'aurait reprocher d'imiter mon imitation. Alors ensuite je me suis dit, "pourquoi ne pas choisir au sort, pour chaque participant, un ancien sujet déjà fait?" pour obtenir au final un sujet melting-pot. Mais certain sujets étaient très différents des autres, et on risquait d'incommoder certains, tandis que d'autres sujets nécessitaient une collaboration inter-membres. Et en plus ça risquerait de lasser.

(Plongeant dans un tas de chaussures trouvées sur le bord de la route, Jérôme réémerge 15 mètres plus loin d'un tas d'appareils électroniques. Il en rejette une pompe à vide, une pompe à rallonger le sexe et un fusil à pompe.)

Nan, pas les bonnes pompes.
Alors pourquoi ne pas innover? Un sujet totalement novateur ferait peut-être du bien, non?

(Il jette encore quelques paquets de feuilles pour voir en dessous mais fait chou blanc. Changement de monticule, le plus haut celui-là. Il touche le plafond et a même l'air de le traverser...)

Mais je me suis aperçu que plus un sujet était novateur, moins il avait de réponses. La nouveauté effraie. Le fond de l'air aussi (est frais). Ah, une roue de vélo, je m'approche. Une fois la pompe en ma possession je pourrais insuffler du neuf dans ce forum, mouahahaha!
Oups, je viens de me rappeler. Pas de rire démoniaque quand je fais de l'escalade, ça provoque des -

(Avalanches.)

(Quelques minutes plus tard, alors que vous alliez appeler le 911 - dans la panique vous aviez oublié que ça ne marche pas en France - Jérôme réémerge du tas de breloques effondré en continuant comme si de rien n'était.)

Alors voilà. Un vieux sujet c'est pas bon, un neuf c'est pas bon, qu'est-ce qu'il me reste comme idée? Eh bien ça!

(Il vous montre fièrement sa vielle pompe à vélo, fier comme s'il avait trouvé le vaccin contre le cancer. Vous applaudissez d'une main.)

Plus qu'à vérifier si elle marche...

(Jérôme pompe alors de trois coups secs qui font s'envoler un affreux nuage de poussière.
Ce nuage plane un moment, sombre présage de malheurs comme un nuage radioactif après Tchernobyl... Cela vous inquiète... Surtout qu'il semble s'assombrir, gagner en volume, et... Non... Aussi incroyable que cela paraisse, le nuage prend forme humaine! Devant vous se tient maintenant un génie, comme dans Aladdin! En babouches et tout et tout.)

Ah, ouais, je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est tant mieux, parce que mon allégorie du forum regonflé par une pompe à vélo était un peu bancale, j'avoue...

"Parle, ô mortel qui m'a délivré de ce sommeil éternel!"
J'ai droit à trois voeux?
"Non, un seul. Et c'est déjà bien."
Radin,va.
(Vous faites discrètement signe à Jérôme d'y aller mollo, parce que c'est quand même fichtrement plein à bloc d'énergie magique ces mecs-là.)
Bon, alors mon vœu... Eh bien j'aimerai avoir une bonne idée pour ce sujet du forum d'écriture, qui puisse recueillir plein de réponses et ramener les gens là-bas!
"J'étais justement là pour ça, je suis un grand fan de ce jeu. Accordé. Maintenant rend-moi la pompe et va te mettre à écrire."

(Le génie disparait, vous laissant perplexe. Le génie n'a pas exaucé le vœu, si? Il n'a parlé d'aucun sujet avant de partir... Mais vous remarquez Jérôme avec son petit sourire en coin.)

---------------------------------------------------------------------------------------

Alors voilà le nouveau sujet, tout chaud sorti d'une pompe à vélo. Avec de bonnes vieilles contraintes, mais quand même de la liberté.
Vous allez écrire une histoire de génie, de Djinn, avec cet être exauceur de souhaits des milles et une nuits. Vous pouvez en être le héros, ou pas. Vous pouvez même être le Djinn.
Comment vous trouvez ce Djinn, et sous quelle forme (je rappelle qu'à l'origine Aladdin avait son génie dans une bague), dans quel lieu, ceci est votre affaire. Mais le génie ne vous proposera que trois vœux (pas deux, pas quatre, un est hors de question hormis pour compter jusqu'à trois et à cinq il ne vous faudra même pas penser, car trois est le chiffre que je vous donne), et faire le vœu d'avoir plus de vœux est non seulement de la triche mais aussi interdit. ("Je souhaite avoir les pouvoirs d'un génie" est interdit, et toute variation pareil.)
Les vœux eux-mêmes ont une condition : au moins l'un d'entre eux sera mal interprété par le Djinn et sera donc cause de malheur/horreurs/déception/aventure rocambolesque, et au moins l'un des deux autres sera utilisé pour tenter de contrer les effets néfastes du voeu précédent. Car je rappelle que même si les Djinns sont plutôt neutres, ils prennent souvent un malin plaisir à foutre nos rêves aux toilettes.
Je rappelle à toutes fins utiles que souhaiter "la paix dans le monde" résultera à chaque fois en la disparition totale de l'espèce humaine de la surface de la planète.

Maintenant à vous de voir quels vœux vont être formulés et quels seront leurs résultats. Moi j'ai déjà fait le mien, et me voilà à la tête d'un sujet une fois de plus, en charge des rappels de date limite, de la réponse aux questions, du postage massif à la fin...

Il y a des jours je souhaiterais être un chat, ils ont la vie belle.

...

Miaou? Mrowwwwr!!!
Fsssshhhhhhhhh!

P.S. : (traduction félino-français par un moyen trop évident pour être raconté ici) La date limite est le, hum, 23 septembre +21 jours (trois semaines), donc...
Le 44 septembre!
Bon, je vois vos regards apeurés. ALors on dit dernier délai le samedi 17 octobre, pour laisser aux premiers retardataires la journée du dimanche 18 pour rendre leurs copies.

Bonne écriture!

Dernière édition par Jérôme le Mer 7 Oct - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Jeu 24 Sep - 20:26

Youpi !
Un nouveau sujet ...
En passant Jérôme je crois que tu viens de battre le record de longueur d'introduction de sujet. Mais bon ça y est c'est fait !
Et ça tombe bien parce que j'étais un peu ramollo et je manquais d'exercice alors quelques pompes un nouveau sujet d'écriture va me faire le plus grand bien !

Merci et heureusement que tu es là à chaque fois ne pas laisser retomber ce lieu en poussières... cheers
Tropic'Jambon

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Jeu 24 Sep - 23:42

Ça s'annonce intéressant afro
Bon, on est déjà 3 : Orlamonde, Jérôme et moi.
Le Chat, Plaf, Florent, François, Qu'es aco, Tit-Vinz ou peut-être d'autres ? Allez, viendez !
le chat des voisins

MessageSujet: yes i can   Lun 28 Sep - 0:08

Je viens de recevoir un colis avec une balle de 12mm dans un petit cercueil avec ce mot :
Participe au sujet où tu pourrais le regretter - signé "Un ami qui te veux du bien"
Je participe donc, et c'est un grand honneur de participer au sujet de Jérôme ..
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Jeu 1 Oct - 19:10

Tu m'en vois fort aise. Je m'en voudrais s'il t'arrivait un "accident". Si tu participes tu as moins de chances de trépasser (hum, j'aurais dû mettre cette phrase à un autre temps, peut-être le participe trépassé...)
De plus pour rester dans l'esprit du sujet, je suis persuadé qu'en fait c'était signé "un ami qui vous souhaite du bien", non?
tit-vinz

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Lun 12 Oct - 17:59

*passe en sifflotant*
J'ai répondu....
*repars*
Voir le profil de l'utilisateur http://tit-vinz.livejournal.com/
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Lun 12 Oct - 19:43

tit-vinz a écrit:
*passe en sifflotant*
J'ai répondu....

Quand tu dis dis "j'ai répondu", tu veux dire que tu as déjà envoyé ta réponse à Jérôme ? Wink
tit-vinz

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Lun 12 Oct - 19:52

Orlamonde a écrit:

Quand tu dis dis "j'ai répondu", tu veux dire que tu as déjà envoyé ta réponse à Jérôme ? Wink

Et oui !
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Lun 12 Oct - 20:47

Shocked

(Orlamonde, ahurie...)

Bien joué Tit-Vinz !
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Lun 12 Oct - 20:54

* Revient 5 minutes après pour se prosterner devant Tit Vinz en le regardant avec des yeux admiratifs...
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mar 20 Oct - 1:25

Bon, bah... Comme l'E-mail vous l'a dit (si vous ne l'avez pas reçu venez vous plaindre, c'est que la liste d'adresses a besoin d'être mise à jour - Orlamonde, viens t'asseoir en face de moi que je te propose un truc), la date butoir est repoussée à Halloween - La Toussaint suite à des menaces verbales, écrites et confirmées ensuite par huissier. Par exemple la menace de n'avoir qu'un seul texte rendu. C'est immonde. C'est ignoble. C'est iroir. (Vous voyez qu'il faut faire les liaisons zosées.)

Devant de telles menaces, Halloween s'imposait n'est-ce pas?
En même temps ça fait que le sujet 32 ne pourra pas avoir comme sujet un conte d'horreur. Tant pis, ce sera ma proposition pour 2010.

Je résume : si vous rendez vos copies avant le 1er novembre vous aurez un bon point. (Sinon j'ai une ceinture en cuir usée qui a fait frémir de terreur des popotins plus coriaces que les vôtres.)
De plus j'annonce déjà (hop-là une bonne chose de faite) l'ouverture des candidatures pour la prise de pouvoir du sujet 32. Il n'est jamais trop tôt pour bien faire (sauf le prix Nobel d'Obama. Ben quoi, Bayrou n'est pas assez bien pour ces gens du grand nord?). Vous savez où me trouver.

Forumeuses, forumeurs, je vous souhaite un bonsoir et une bonne écriture. Souvenez-vous : notre soif de lecture attend avec impatience vos œuvres!
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mer 21 Oct - 0:20

Je souhaiterais avoir des réponses...
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mer 21 Oct - 15:01

Le 1er novembre, en voilà une bonne date ! Je vais essayer de m'y mettre d'ici là. En attendant pour trouver l'inspiration j'ai proposé hier le sujet à mes élèves de CE1..
Il ne se sont pas fait priés pour écrire,ces braves petits !

En suite Jérôme tu te plains d'obtenir une seule réponse mais avec la tienne ça ne fait pas deux ? (bah oui en tant que maître de ce sujet tu devrais nous montrer l'exemple)
tit-vinz

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mer 21 Oct - 15:34

Orlamonde a écrit:
Je vais essayer de m'y mettre d'ici là.

Non !
Fais le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai.

Comme quoi, on trouve tous les aphorismes nécessaires dans StarWars
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Sam 24 Oct - 11:39

Orlamonde, penses-tu réellement que je motiverais les troupes en disant "Ouaip les copains, j'ai déjà 25 réponses, mais ce serait sympa d'en écrire une de plus"?

(Non, je n'ai pas 25 réponses.)
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mar 27 Oct - 15:47

Salit salot salout salat salut les gens, je passe en coup de vent (PAF! "Aieuh, le vent m'a tapé!") pour vous rappeler que dans quelques jours je poste les réponses. Donc il faudrait me les envoyer avant. Vous vous rappelez? 31 octobre, 1er novembre, ce genre de dates... Allez, écrivez encore...
Be kind rewrite!
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Dim 1 Nov - 3:08

Mé-heuh!
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Dim 1 Nov - 17:00

Un petit message de soutien, Jérôme !
Bon j'ai honte de dire que je n'ai rien écrit non plus mais si tu me donnes jusqu'à mardi soir, ce sera fait ! (et désolé d'être aussi longue c'est paradoxalement pendant les vacances que je trouve le moins le temps de m'y mettre)

Et les autres, à part Jérôme et Tit-Vinz, vous voulez pas nous lancer un petit signe de vie même si c'est pour dire que vous n'allez pas écrire ?
Nouni

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Dim 1 Nov - 23:48

Tout comme Orlamonde, je n'aurai pas le temps de t'écrire une réponse Jérôme, et oui, les vacances sont aussi une période de surbooking pour moi... A bientôt. drunken
plaf

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mar 3 Nov - 12:02

Salut !
je lance aussi un petit signe de vie pour dire que j'aimerais beaucoup participer à ton sujet Jérôme mais je ne garantie rien pour cause de trop plein d'activités ces derniers temps... (mon souci du moment est de récupérer une chaudière fonctionnelle dans mon appart, bientôt les pingouins pourront y vivre à leur aise!)

En tout cas j'y pense, quitte à faire une petite réponse (pour un grand sujet)
Voir le profil de l'utilisateur http://plafpingouin.blogspot.com
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mer 4 Nov - 0:05

En gros je n'ai pas d'autre choix que d'attendre encore (surtout qu'en fait je suis trop occupé pour poster les réponses Embarassed )

Attention je note les noms de ceux qui ne rendront rien.
Nouni

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mer 4 Nov - 0:29

Et ceux qui ne répondent pas auront une punition ?
Razz
Jérôme

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Dim 8 Nov - 18:50

Bon, vous vous rappelez quand le dernier délai c'était il y a un mois, puis deux semaines, puis mardi dernier?

Je n'ai toujours que deux réponses... Je les poste ou j'attends encore? (Vous voyez que je suis optimiste...)

En passant je rappelle que personne n'a encore envoyé la suite de sa réponse pour le sujet de Space Opera... (Optimisme extrême)

Et peut-être que Transformers 3 ne sera pas mauvais (c'est plus de l'optimisme à ce niveau-là, c'est du religieux!)
tit-vinz

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Mar 10 Nov - 17:25

Petit jeu pour tous (sauf pour Jérôme) : quand pensez-vous que Jérôme va poster les réponses ?

Question subsidiaire pour les ex-æquo : quel est le prochain film (un peu/très pourri) qu'il va citer ?
Orlamonde

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   Jeu 12 Nov - 1:47

Je pense qu'il va les poster dimanche ! Et pour le film je pense à "Jurassik parc 3"

Vous remarquerez que pour la 1ère fois de l'existence de ce jeu, je n'insiste pas du tout pour qu"on poste les réponses, car je n'ai toujours rien écrit... je crois que je fais un blocage.
En même temps faut pas m'attendre non plus, surtout que j'ai quand même participé aux 30 sujets précédents (comme Jérôme d'ailleurs, à moins que tu en aie sauté une ?)
Au fait elles sont de qui les deux réponses ? (Tit-Vinz et..?)

Sinon j'ai un scoop : Lechat des voisins est en ce moment même en train d'écrire son sujet, ah qu'il est beau quand il participe à ce jeu ... ! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je souhaiterais une proposition de sujet...   

Je souhaiterais une proposition de sujet...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant