AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le forgeron - Par Nouni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amy

MessageSujet: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 3 Juin - 10:52

LE FORGERON

Le carillon de l’horloge du bâtiment principal de l’hôpital psychiatrique de Vumeules-les-Monzieux, communément appelé «l’Asile», annonçait 8 heures. Le soleil se levait à peine, le temps était brumeux et les frimas de l’hiver s’attardaient encore sur cette bourgade des Ardennes, apportant leur lot de vent et de gelées hivernales. C’était un 17 mars, je m’en souviens très bien, c’était le jour de ma fête. Je m’appelle Patrice et je suis infirmier à l’Asile. Mais commençons cette histoire par le début.

Les blés venaient d’être moissonnés, les paysans avaient récolté les épis d’or et la paille jonchait encore les champs, attendant d’être ramassée pour le fourrage des vaches pendant la mauvaise saison. Maurice était forgeron, à Turneffont, cela impliquait qu’il était maréchal ferrant, vétérinaire et réparateur d’à peu près tout. Veuf, et sans enfant, il se donnait corps et âme à son ouvrage, essayant d’oublier la mort de sa femme, survenue quelques mois auparavant. Tout le monde était satisfait de son travail.

Un lundi, alors qu’il ferrait un cheval, un riche propriétaire, M. Chombier, était entré, avait ôté son chapeau et lui avait demandé s’il était capable de forger une armure pour l’exposer dans son manoir. Il a ajouté qu’il lui faudrait l’objet d’ici une semaine, enfin si l’artisan était capable d’effectuer ce rude travail dans les temps moyennant un gros pécule d’argent. Le forgeron avait répondu qu’il l’était, mais le notable avait eu un sourire narquois en lui tendant une esquisse de la-dite armure. Se retrouvant seul, Maurice se mit à la tâche jour et nuit, ne se reposant que pour dormir et manger. Il avait bien besoin de cet argent pour régler ses dettes, car si les clients ne le payaient pas toujours, lui devait payer ses fournisseurs ! Les coups de marteau résonnaient dans son atelier, le feu crépitait, entretenu par d’énormes soufflets mécaniques, le métal rougissait et l’artisan le façonnait pour créer l’armure commandée par M. Chombier. Le premier soir, il avait fini le heaume, le gorgerin et la brigandine. Le deuxième soir, il avait fini le haubert et la cuirasse. Les jours suivants, il s’attela aux spalières, aux canons et gantelets. Et enfin les deux derniers jours, il finit les dernières pièces : jambières, cuissots, genouillères, grèves et solerets. En six jours, il avait travaillé plus qu’en un mois habituellement pour prouver à ce notable qu’un « grouillot » pouvait créer une œuvre d’art, car c’en était une ! Brillante, rutilante, agréable à regarder, les villageois étaient en admiration. Le métal s’était sublimé pour devenir un chef-d’œuvre, LE chef-d’œuvre de sa vie. Maurice se coucha le samedi épuisé mais fier de lui. Le dimanche, il alla à la fête du foin dans le village voisin et après une agréable journée, il rentra dans sa petite masure. Le lundi matin, Maurice amena l’armure au manoir. Un majordome le fit entrer dans la demeure alors qu’un autre domestique installait l’armure sur un trépied. L’attente ne fut pas longue, le propriétaire des lieux se présenta, mais contre toute attente, il ne lui remit que la moitié de la somme promise sous prétexte que l’armure était brillante et non pas mate comme il l’avait précisé oralement. Le forgeron essaya vainement de défendre sa cause, mais rien n’y fit. Les dernières paroles de M. Chombier furent «Du balai !» lorsqu’on le jeta dehors. Il ramassa son maigre salaire qui lui permettait à peine de payer le métal qu’il avait acheté.

Le lendemain, alors que la pendule de la cuisine sonnait les douze coups de midi et que Maurice se nourrissait d’un repas fade et sans épices, les gendarmes se présentèrent chez lui. On avait retrouvé M. Chombier mort dans le parc de sa demeure. Il avait été roué de coups et on l’avait retrouvé mort au matin. De plus, tout l’argent qui se trouvait dans le bureau du notable avait disparu. Personne n’avait entendu le moindre bruit. Les domestiques avaient alors raconté aux agents de la force publique l’altercation du jour précédent, et c’était là la raison de leur visite. La maréchaussée emmena Maurice à la gendarmerie de Vumeules-les-Monzieux pour un interrogatoire, et avant même que les gendarmes ne lui posent LA question, à savoir s’il était coupable, il leur raconta ce qui s’était passé. Il était revenu la nuit, dans un état second, était passé par l’arrière de la propriété et avait trouvé le notable prenant l’air. La nuit était douce, et M. Chombier profitait de la douceur ambiante en se promenant au hasard dans le parc. Le ton était vite monté et Maurice, qui était d’une force peu commune, l’avait rudoyé et l’avait frappé violemment. Au bout de quelques minutes, M. Chombier ne bougeait plus. Maurice était passé par la grande porte-fenêtre du salon, était entré dans le bureau et avait subtilisé tout l’argent qu’il avait trouvé avant de s’enfuir discrètement. Les gendarmes écrouèrent Maurice qui fut jugé quelques mois plus tard.

Lors de son procès, l’avocat de Maurice avait pu lui épargner la prison, mais au prix d’un internement d’office. Les jurés des assises ont décidé qu’il n’était pas maître de ses actes et que, par conséquent, il devait suivre un traitement. Maurice a été admis au centre il y a une dizaine d’années, il a été placé dans mon service et après les examens de routine : antécédents de maladie, examen complet (ouvrez la bouche et dites trente trois…), vaccins, il a été placé dans la chambre 47. Au fur et à mesure des années qui ont passées, nous sommes devenus de plus en plus proches, je l’accompagnais pour sa promenade, je lui donnais ses médicaments, nous discutions et rions beaucoup. Il m’a appris qu’il voulait découvrir la Guyane, la jungle et les animaux de cette contrée. Il lisait beaucoup d’extraits du Reader’s Digest et beaucoup de textes se passaient dans cette colonie française, pour le moins exotique. Je ne le prenais pas très au sérieux. Comment aurait-il pu aller si loin alors que sa vie se terminerait dans cet hôpital ?

Quelques temps après, le 17 mars, alors que Maurice et moi discutions à nouveau de la Guyane, un incendie s’est déclaré dans le sous-sol du bâtiment principal. Je suis allé aider les pompiers à l’éteindre et après plusieurs heures de combat acharné contre les flammes, l’incendie a été maîtrisé. Ce n’est qu’en fin de journée que l’absence de Maurice a été constatée. Les recherches n’ont rien donné, on sait juste qu’il a escaladé le grillage près de la forêt, mais les chiens policiers ont perdu sa trace au bord d’un lac. J’imagine qu’il a dû le traverser à la nage. Et personne n’a su ce qu’il était advenu de lui. J’ai été interrogé, comme tous les personnels de l’Asile, mais je n’ai rien pu ajouter à ce que les gendarmes savaient déjà, et j’ai continué à faire mon travail comme avant. Je me suis longtemps demandé ce que Maurice devenait.

Aujourd’hui, le vaguemestre du centre m’a apporté une enveloppe. Elle contenait une simple vignette publicitaire d’un hôtel de Saint Georges, sur les rives de l’Oyapock. J’ai alors fait quelques recherches dans la bibliothèque de l’hôpital, et j’ai su qu’on pouvait y accéder par bateau, en passant par le Brésil. Ce soir, je ferrai mes valises et qui sait, peut-être reverrais-je Maurice un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 3 Juin - 13:39

Première participation de Nouni, qui poste plus vite que son ombre (mais pas la mienne), on applaudit!
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Lun 7 Juin - 21:02

* tout rouge *
Merci

Razz
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Lun 7 Juin - 21:02

PS : le petit machin qu'on voit pas, c'est Merci...
Amy

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Mar 8 Juin - 10:57

Hihi ! C'est mérité !
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Mar 8 Juin - 11:09

* écarlate *
enfin bon... euh... je... ben... Voyons...
Merci...
derzia

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 10 Juin - 9:31

J'ai beaucoup aimé ! (Je sais c'est vague)
Je m'attendais à un texte "à la Jérôme", mais j'ai été agréablement surprise !

Quelles ont été tes inspirations ? Un mélange de Kingdom of Heaven, de Shutter Island et des Évadés ?! Smile

D'ailleurs toutes ces réponses sont assez surprenantes à lire. Elles sont vraiment hétéroclites ! Et jamais je n'aurais eu l'idée d'écrire un texte comme le tien, ou celui d'Amy par exemple.

Mais c'est tant mieux pour le forum, n'est-ce pas ?!
Jérôme

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 10 Juin - 11:28

Ce qui fait notre force, c'est notre hétéroclicitude. Il y en a pour tous les goûts.

...

Miam!
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 10 Juin - 16:05

Mon inspiration vient plutôt des évadés de Shawshank de Stephen King.
Et aussi de la visite récemment d'un musée de la forge dans le coin de Belfort...
Tes compliments me vont droit au coeur, et m'encouragent à écrire d'autres textes...
Merci !
* rouge *
Orlamonde

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 10 Juin - 21:34

Bravo ! En voilà une belle première participation. Tout comme Derzia je ne sais dire que vaguement "j'ai beaucoup aimé" mais le coeur y est !

Orlamonde, qui découvre peu à peu vos textes au lieu d'écrire le sien !
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 10 Juin - 21:51

C'est un très beau compliment malgré tout !
* fier *
Merci !
derzia

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Ven 11 Juin - 19:56

Une forge dans le coin de Belfort ? Grande déception ! Moi qui t'imaginais un peu à la Orlando Bloom, le cheveux souple et brillant... c'est bcp moins glamooour ! Tant pis ! Sad
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Sam 12 Juin - 18:30

Je n'ai pas dit que j'étais forgeron...
C'est certes moins glamour, mais beaucoup plus authentique.
Ah, les ex-alsaciens (Voir wiki territoire de belfort) et leur accent inimitable !

pourquoi es-tu déçue ?
Je n'ai pas les cheveux longs comme Legolas...

* part bouder, déçu par Derzia *
Jérôme

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Lun 14 Juin - 10:27

Legolas est une tafiooooooooole!

Pardon, c'est le nain en moi qui parle. Il faut dire que j'ai toujours aimé creuser (demandez à Nouni où est passée la butte de terre qui était derrière chez moi...) et que je suis amoureux de l'or (non, pas de Laure). J'ai tellement en commun avec ces mineurs invétérés...

Un jour, mon ancêtre Gurdil...
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Mar 15 Juin - 0:41

Fut envoyé creuser dans la forêt
Y'avait soit disant du mithril
Si y'en avait, on sait pas où il s'trouvait!
Il fit sa cabane en bordure
D'un bois touffu peuplé d'elfes sylvains
Des gens qui bouffent de la verdure
Evidemment, ça n'fait pas des bons voisins!
derzia

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 17 Juin - 20:48

Euh on (enfin vous) dérive un peu non ?? Orlamonde, toutes mes excuses, j'aurais jamais du parler d'Orlando Bloom. J'avais totalement oublié qu'il jouait dans le seigneur des anneaux... Je sais qu'avec Star Trek ce sont des sujets sensibles.

Moi j'ai plutôt l'âme d'un elfe, pour le côté nunuche et naïve qui comprend jamais rien. Euh, pour le reste, y'a encore du boulot ! Mais tous les matins je me lave les cheveux avec Loreliane alors j'ai bon espoir !
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Jeu 17 Juin - 20:58

Tu manges des Crevetola aussi ?
Le croustillant des crevettes et le fondant du chocolat...
MIAM !

Je vois qu'il y a des fans de Naheulbeuk sur ce forum !
C'est cool....
Jérôme

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Ven 18 Juin - 11:37

Quand à moi je ne me gave que de Chiantos (tm), du matin au soir, en creusant dans la mine (oui je l'ai appelée Able, pourquoi?).
Mais bon, je n'ai jamais insulté d'elfe pas trop insulté les elfes jamais tué d'elfe jamais fait de mal à un truc des bois qui m'avait laissé tranquile. Les araignées ne comptent pas.

Non, je ne dis pas que je suis nain. C'est une pure coincidence.
Nouni

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   Ven 18 Juin - 12:18

Je savais pas que tu bossais dans cette mine !
Je pensais que c'était plutôt à Ucieux...

Tu as une fois cassé le manche d'une pioche qui ne t'avait rien fait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le forgeron - Par Nouni   

Le forgeron - Par Nouni
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1