AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réponse : Subvention (par François)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Réponse : Subvention (par François)   Lun 1 Mai - 22:22

Bien cher ami

La nouvelle de ta bonne fortune m’a laissé sans voix non pas que je puisse être jaloux de l’heureux sort qui t’échoit mais parce que je redoutais qu’elle t’entraîne à renoncer à ta vocation de bourlingueur de vignobles pour te consacrer à une petite vie mesquine dont les plus essentielles occupations seraient d’installer un ascenseur pour regagner les hauteurs de ton logis les soirs de grande fatigue ou l’installation d’un arrosage automatique pour préserver des ardeurs du soleil ta pelouse que tu compares désespérément au gazon anglais.
Tes dernières nouvelles issues d’un paradis terrestre m’ont donc pleinement rassurées ; mais ta générosité insoupçonnée jusqu’à ce jour a achevé de me convaincre que tu étais un être hors du commun. Ne voulant pas te décevoir, j’ai donc pris un long temps de réflexion afin de trouver une noble cause que tu pourrais soutenir avec tout l’acharnement dont tu sais user pour défendre la veuve et l’orphelin. Et j’ai enfin trouvé.
Comme tu le sais, depuis un certain temps j’ai atteint l’âge d’or de la retraite et je me consacre dans la mesure de mes modestes moyens ( financiers il va de soi) à défendre une juste cause : je vais te faire une confidence : je suis membre fondateur du CFTB que tu connais fort bien. Que serions nous sans cet instrument ? Certes nous survivrions mais si mal et le monde serait bien sinistre. Mais voilà qu’une terrible menace (venant d’outre Atlantique) pèse sur nous. American Can ou l’un de ses ignobles confrères a eu l’idée de mettre le vin en canette ; oui, en canette, comme un vulgaire breuvage noirâtre dont je préfère taire le nom. On veut donc nous priver du plaisir de cajoler longuement le flacon, d’admirer sa belle couleur et d’oùïr le doux plop du bouchon que l’on tire. Ce serait donc la fin de notre instrument fétiche. Au sein de notre Club nous avons commencé la lutte mais comment lutter contre un tel géant et c’est là que ton aide (financière cela va de soi) serait la bienvenue. Il faut sauver le tire bouchon et que l’invention du vin en canette soit définitivement rangée dans la rubrique à brac. Le club français du tire bouchon compte sur toi et la manne qui vient de t’échoir. Il va de soi que nous ne pourrions faire moins que t’introniser membre de notre ordre des compagnons du tire bouchon de Saint Rémy sur Durolle et je pense que tu sauras apprécier cet honneur et que tu ne seras pas peu fier de pouvoir revêtir l’uniforme de notre confrérie et de pouvoir déambuler sur ton île paradisiaque revêtu de la vareuse qui te désignera aux yeux de tous comme un homme distingué.
Connaissant ton attachement au doux bruit de l’ouverture d’un flacon de Pupillin ou de Ménetou Salon, je sais que notre appel ne sera pas vain et que tu sauras défendre le vin en flacon de verre et son éternel compagnon, le tire bouchon.

François

PS : Il ne t’a pas échappé que nous accepterons toute contribution que ta toute nouvelle munificence voudra bien nous apporter aussi élevée soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://riendetel.cultureforum.net
le chat des voisins

MessageSujet: Re: Réponse : Subvention (par François)   Mer 3 Mai - 3:58

Monsieur,

J'ai bien reçu votre lettre, je l’ai lu attentivement et je dois dire qu’elle m’a ému au douzième degré.
Je ne peux malheureusement répondre par l'affirmative à votre demande de subvention.
Mes fonds ont fondu comme un tonneau de rosé à un bal de 14 juillet.
De toutes façons, rassurez vous, les couillons qui veulent mettre du vin en cannette ne peuvent le faire qu’avec du jus fermenté de Floride. J’ai déjà enterré quelques flacons que les Amerloques n’auront pas. Nos compatriotes ont montré par le passé qu’on ne mangerait pas de saucisses de Frankfurt au petit déjeuner, et bien nous saurons résister au pif en boite !
Vive la France, Vive le tire bouchon, Vive les bons vivants.

Respectueusement,
Le chat
Revenir en haut Aller en bas

Réponse : Subvention (par François)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1