AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Règle du jeu: c'est ainsi que tout a commencé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orlamonde

MessageSujet: Règle du jeu: c'est ainsi que tout a commencé   Lun 1 Mai - 23:57

« Rien de tel que jouer aux jeux » (citation préférée de ma famille datant de 1892)

Parce que j’aime bien les jeux, j’ai pensé à un concept sympa qu’on pourrait organiser via le net. Il s’agit de jeux d’écriture. Chaque semaine (je dis une semaine au hasard mais le délai peut-être variable en fonction du jeu d’écriture du moment) l’un des membres du groupe lance un thème et/ou une contrainte d’écriture aux autres avec la date à laquelle il faut avoir rendu « sa copie ». Chaque membre recevra ensuite le texte écrit par chacun des autres membres, puis ce sera à quelqu’un d’autre de lancer un nouveau défi et ainsi de suite...

Il ne s’agit pas ici d’un concours à qui écrit le mieux, ou de passer sa semaine à transpirer devant une page blanche. Le but serait simplement de prendre plaisir à écrire un petit texte et aussi de sourire à la lecture de celui des autres, sans jugement de valeur, juste pour le plaisir. Une sorte de récréation de la semaine, dira t-on. Le texte à écrire devrait pouvoir l’être en moins d’une heure, parfois en moins de trois minutes en fonction du sujet Wink

Pour les contraintes d’écriture je pense notamment à divers contraintes d’écriture tirées de l’Oulipo (ouvroir de littérature potentielle -> mouvement fondé par Queneau) mais d’autres contraintes ou thématiques peuvent être utilisées. Quelques exemples possibles :
- écrire un texte avec une phrase de début et une phrase de fin déjà déterminées
- écrire un texte incluant telle liste de mots
- écrire un poème avec uniquement des vers en...
- écrire un lipogramme (certaines lettres ne peuvent pas être utilisées) : par exemple écrire un texte sans la lettre a sur le thème de...
- écrire la définition imaginaire d’un mot inconnu de tous
- écrire un commentaire de texte sur les paroles d’une chanson
- écrire une petite histoire en fonction de ce que nous inspire telle œuvre d’art
- disserter sur au moins vingt ligne sur la différence entre le choco prince et le choco rem.... ( J oups, je pense que cet exemple va en faire fuir certains..)

Bref vous l’aurez compris les contraintes d’écriture ainsi que les contraintes thématiques sont infinies...

Alors, si l’envie vous prend de saisir votre plume (enfin votre clavier) quelques instants par semaine pour partager quelques textes sans prétention aucune, c’est maintenant qu’il faut saisir l’occasion !!! Ecrivez moi pour me dire si vous êtes intéressés avant la fin de la semaine et je lancerai le 1er thème d’écriture le week-end prochain.

A bientôt,

Orlamonde.

PS : Si vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui serait à tous les coups emballé par cette idée, n’hésitez pas à lui transmettre ce mail.
Revenir en haut Aller en bas

Règle du jeu: c'est ainsi que tout a commencé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1